NANCY. Les orthophonistes et les étudiants seront en grève aujourd'hui et manifesteront à partir de 12h30 devant la préfecture de Nancy. Ils demandent la reconnaissance du juste niveau de leur formation et de leur diplôme, en accédant au grade "Master". En France, des manifestations sont organisées dans treize autre villes.

Ce jeudi de 12h30 à 13h30, les orthophonistes de toute la France batteront le pavé pour une reconnaissance de leur diplôme. En Lorraine les manifestants se donneront rendez-vous devant la préfecture de Nancy. Depuis bientôt 4 ans, les orthophonistes et les étudiants souhaitent que les conclusions des travaux de réingénierie de leur formation initiale soient entérinées dénonçant que "le niveau de formation davrait correspondre aux compétences nécessaires à l’exercice de la profession telles que définies par les référentiels Activités et Compétences validés par le ministère de la Santé".
La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) se dit "las d'attendre un rendez-vous promis par la ministre de la Santé il y a plus de deux mois" et demande une reconnaissance de la profession" à son juste niveau, celui proposé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : le grade Master".
Dans l'Est de la France, Nancy et Strasbourg rejoignent le mouvement
L’Association des Futurs Orthophoniste de Nancy, les étudiants en orthophonie qu’elle représente et les professionnels se mobiliseront encore ce jeudi pour dénoncer l’absence d’arbitrage ministériel. Les étudiants s'interrogent sur les moyens attribués à l’orthophonie afin de dispenser une formation initiale d’excellence permettant des soins de qualité pour les patients. "Le texte cadrant la formation des orthophonistes n’a pas été modifié depuis plus de quinze ans" s'exclame l'association. Les études d’orthophonie comprennent aujourd’hui quatre années d’enseignements théoriques et pratiques reconnues à « bac + 2 », mais "la formation prévue par l’arrêté de 1997 ne permet plus de répondre aux besoins des patients" estime cette dernière.
14 500 orthophonistes en France
Selon le Comité de liaison permanent de la parole et logopèdes de l'Union européenne (CPLOL) les orthophonistes représenteraient 14500 professionnels en France. Une pratique paramédicale jugée indispensable qui s'adresse aux enfants comme aux adultes dans le cadre de troubles de la communication liés au langage oral et écrit bénéficiant d'un large champs de compétences, problèmes de dyslexie, mais aussi aussi auprès d'handicapés, de personnes âgées et après des traumatismes dus à des accidents, A.V.C...
Les étudiants en orthophonie et professionnels restent donc "déterminés dans leur revendication de cinq années d’études qui elles seules garantiront des interventions de qualité pour les patients" martèle l'association nancéienne convaincue que la société "ne peut mépriser les milliers de personnes souffrant de troubles que seuls les orthophonistes peuvent prendre en charge".
Une maquette de formation en 5 ans a été finalisée la semaine dernière qui a été élaborée et validée avec les services du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Elle donne accès à un diplôme d’équivalent de grade master. Les étudiants en orthophonie reproche au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (MASS) d'être aujourd’hui, " le seul acteur à empêcher l’évolution de la formation initiale des orthophonistes. Alors que nos deux ministères de tutelle avaient promis un arbitrage en décembre 2012 et que la maquette est finalisée, le MASS ne s’est toujours pas positionné. " Face au mutisme du Ministère, les acteurs de l’orthophonie de toute la France resteront muets,ce jeudi 17 janvier de 12h30 à 13h30.